Le Grand Bal Raï

Nouvelle création Arabesques, ce bal hommage proposé par la nouvelle garde des musiques fusion du Maghreb en France,  revisite les grands standards du genre à la façon d’un « tribute to Raï » .  Adil Smaali au chant et guitares est accompagné de Stéphane Puech aux claviers, Rabie Houti au violon, Pedro Coudsi à la batterie, Samuel Wornom aux percussions et Guilhem Centurion à la basse.

Né des traditions musicales populaires algériennes, le raï est un style musical qui s’est propagé et enrichi au gré de mélanges et de modernisations .

Signifiant « opinion », le raï transmet des messages forts, libérés des tabous : des chansons souvent crues, porteuses d’une sincérité et d’une émotion sans pareille. Le raï est sorti des frontières du Maghreb il y a 20 ans dans une salve de tubes planétaires .  Aujourd’hui , la musique de Cheb Khaled et Cheikha Rimitti, Cheb Mami ou Rachid Taha revient sur le devant de la scène. Le Grand Bal Raï, dernière création Arabesques, déborde d’une énergie communicative et dansante et s’applique à redonner au raï ses lettres de noblesse.

Leur première sur la scène de la 15ème édition du Festival Arabesques en septembre 2020,  a démontré le pouvoir fédérateur et la fièvre dansante dont le raï et ses nouveaux interprètes sont porteurs.

Dates

Distribution : 

Adil Smaali : chant, guembri

Stéphane Puech : claviers, machine, choeurs

Rabie Houti : violon, mandole, choeurs

Pedro Coudsi : batterie

Samuel Wornom : percussions

Guilhem Chapeau-Centurion : basse, tablas, choeurs

A écouter

Le Petit Bal Raï

Le Petit Bal Raï invite le jeune public à découvrir les grands morceaux de musique populaires du Maghreb comme le raï mais aussi le chaâbi, l’alaoui et les musiques arabo-andalouses. Autant de termes qui n’auront plus de secrets pour les petites oreilles qui vont être initiées à la rythmique, aux instruments et au chant de plusieurs tubes algériens et marocains.

Le Petit Bal Raï est un concert pédagogique et interactif qui revisite en rythme et en finesse une partie du patrimoine musical.
Sur scène, Adil Smaali et Stéphane Puech nous embarquent pour un voyage de l’autre côté de la Méditerranée décryptant avec énergie le riche répertoire de la musique maghrébine au son du guembri, du violon et des claviers. La transmission en musique ! Pendant le spectacle, les artistes donnent des clés de compréhension au public
pour qu’ils puissent profiter pleinement du concert et découvrir la magie des grandes interprétations. Ils invitent les jeunes spectateurs
à découvrir la diversité des traditions musicales à l’origine de la richesse du patrimoine culturel maghrébin.
Destiné au jeune public et apprenants, ce concert éveille les enfants & adolescents à la musique méditerranéenne et invite à la
curiosité et à l’ouverture vers la richesse et la diversité musicale et instrumentale.

    Dates

    • à venir 

    Distribution :

     Adil Smaali : chant, guembri

    Stéphane Puech : claviers, machine, choeurs

    Rabie Houti : violon, mandole, choeurs

    A écouter