SHURUQ

Liban en Occitanie
Station Beirut, Festival Beirut & Beyond, Institut Français Liban

Shuruq a pour objectif de renforcer la professionnalisation des artistes, d’identifier et de promouvoir les projets musicaux innovants et de contribuer à l’essor de l’écosystème des musiques actuels au Liban et dans la région. En pleine croissance après des années d'événements politiques dramatiques et de luttes économiques, la scène culturelle libanaise retrouve son ancrage local et le Liban se situe à la pointe de l'industrie musicale au Moyen-Orient. Nous identifions et promouvons en partenariat des musiciens émergents au Liban et d'Occitanie inspirés des sonorités arabes dans le but de permettre la rencontre et la coopération entre artistes. Nous accompagnons ces musiciens dans la structuration de leur activité des formations professionnalisantes et ateliers de sensibilisation. Grâce à Shuruq, Arabesques et Station Beirut sont à la fois incubateur de nouveaux talents, plateforme de découverte de nouveaux sons, et catalyseur de renforcement de la filière des musiques actuelles dans la région.

  • Résidences entre artistes sélectionnés par l'équipe du Festival Arabesques et de Station Beirut à Arabesques et au Liban.
  • Concerts live entre le réseau de Station Beirut et du Festival Arabesques et présentation de la co-production réalisée durant la résidence.

Financé par :

Le projet Shuruq démarre !

La première édition de ce projet aura lieu entre février 2023 et février 2024.  Le but : créer des rencontres entres des artistes en résidence à Station Beirut: le duo libanais Rust avec celles d'artistes en création à Arabesques: le DJ Aziz Konkrite et de les inviter à se produire dans les deux pays.

Rust s'inspire de l'ancienne génération de rebelles musicaux, visant à combler le fossé entre l'héritage et la modernité. Aziz, de la culture populaire et du folklore marocain auxquelles il rajoute des allures futuristes, réinventée et taillée pour les dancefloors.

Le résultat ? Un voyage dans les traditions musicales du Maroc, du Liban et de la Palestine. Un régal de découverte, une musique bien spéciale que l'on comprendra et sur laquelle on dansera que lorsqu'elle sera entendue. Une première résidence aura lieu en ligne dès juillet 2023 et lors d’Arabesques en septembre. Une sortie de résidence à ne pas manquer jeudi 14 septembre à la Halle Tropisme.