MALIKA RAHAL
Algérie 1962, une histoire populaire
Dimanche 11 septembre, 16h30

ABDELAZIZ BARAKA SAKIN
Les Jango
Samedi 17 septembre, 15h00

FARID ALILAT
Idir, un kabyle du monde
Dimanche 18 septembre, 15h00

>> Chapiteau Domaine d'O

ENTRÉE LIBRE

RENCONTRES AUTEURS

En partenariat avec la Librairie La Cavale

MALIKA RAHAL

ALGÉRIE 1962, UNE HISTOIRE POPULAIRE

Malika Rahal, née en 1974 à Toulouse, est unehistorienne française. Spécialisée dans l’histoire de l’Algérie et plus généralement du Maghreb contemporain, elle est chargée de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP). Dans Algérie 1962, une histoire populaire, elle propose de raconter la difficile transition vers la paix par le prisme des expériences collectives. seront organisées tout au long du festival.

 

ABDELAZIZ BARAKA SAKIN

LES JANGO

Abdelaziz Baraka Sakin est né en 1963 au
Soudan. Après Le Messie du Darfour (Prix
Littérature-Monde 2017), il publie Les Jango :
un roman réjouissant et tourbillonnant qui parle librement de religion, de sexe, de littérature et de contrebande. Les Jango est récompensé en 2019 par le Prix Tayeb Salih, qui a provoqué la censure des autorités soudanaises. L’auteur, adulé dans le monde arabe, vit désormais en exil en France. Rencontre animée par AnneBourel, Poétesse, romancière et dramaturge.
 
 

FARID ALILAT

IDIR, UN KABYLE DU MONDE

Journaliste à Jeune Afrique, Farid Alilat est spécialiste de l’Algérie. Idir, un kabyle du monde est le fruit d’une enquête menée auprès de témoins de première main qui ont vécu, travaillé ou chanté avec Idir, chanteur kabyle, portevoix de la langue, de la culture et de l’identité  berbères. Farid Alilat y raconte la jeunesse d’Idir et la guerre d’Algérie qu’il a vécue et dont il a été victime.