Le festival Arabesques

Le festival le plus important en Europe dédié aux arts du monde arabe.

Montpellier | France

Créé en 2006 par l’association Uni’Sons, le festival Arabesques encourage la visibilité des artistes arabes et promeut le dialogue interculturel. Arabesques se veut être la plateforme des arts du monde arabe en Europe.

Le festival propose une programmation pluridisciplinaire mêlant la musique, le théâtre, le conte, le cinéma, la danse, la calligraphie… pour valoriser la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines. Le répertoire traditionnel arabe est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus riches et c’est ce qu’Arabesques démontre chaque année au sein de sa programmation.

Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des « légendes vivantes ».

UN ENGAGEMENT PROFESSIONNEL

VITRINE DES ARTS DU MONDE ARABE

Arabesques a la vocation d’exposer toute la richesse des arts du monde arabe, tant dans ses formes que dans ses courants artistiques. Le monde arabe détient un patrimoine artistique abondant et de qualité, souvent méconnu en Occident, c’est pourquoi le festival met tout en oeuvre pour créer un dialogue entre l’Orient et l’Occident et promouvoir les richesses artistiques du monde arabe. C’est une plateforme à la fois culturelle, sociale et artistique à laquelle Arabesques souhaite faire participer le plus grand nombre de public.

PHARE DE LA NOUVELLE SCÈNE ARABE

La nouvelle scène arabe est authentique, éclectique, abondante et prometteuse. Arabesques est devenu un phare de la nouvelle scène arabe et travaille au quotidien pour faire émerger de jeunes artistes et les aider à se professionnaliser. C’est un travail de fond qui aboutit en partie lors du festival. Il est doublé pendant l’année par un travail de repérage et d’accompagnement en lien avec des festivals et des structures d’Europe et du monde arabe avec lesquelles Uni’Sons est en partenariat.

PLATEFORME PROFESSIONNELLE

Arabesques est le portail des arts du monde arabe en Europe. Pour mener ce travail de vitrine, le festival collabore avec des acteurs culturels majeurs du monde arabe. Dans ce cadre, Habib Dechraoui, directeur du festival, est jury sur plusieurs festivals événements tels que : Babel Med à Marseille, Beirut and Beyond, Visa For Music à Rabat, Journées Musicales de Carthage… Arabesques est également une plateforme professionnelle puisqu’il rassemble de nombreuses personnalités (directeurs de festivals, d’Instituts, de structures culturelles) de  autour de tables rondes et de réunions de travail.

UN ENGAGEMENT SOCIAL

UN ÉVÉNEMENT QUI RASSEMBLE

Arabesques a pris une place incontournable dans le paysage culturel en manifestant une volonté de partage, s’enracinant dans l’histoire et la réalité de la ville de Montpellier et de sa région, ouvertes sur le bassin méditerranéen. La diversité du public d’Arabesques témoigne d’un respect mutuel, de plaisirs partagés et de sourires échangés. Plus que jamais Arabesques est porteur d’un « esprit » qui encourage le vivre ensemble.

MÉDIATION CULTURELLE

Par sa programmation, Arabesques cherche à susciter la curiosité d’un large public en proposant des spectacles grand public de qualité qui attirent des personnes qui ne fréquentent habituellement pas les lieux de spectacle. Un travail de terrain est mené à l’année auprès de différentes structures socio-culturelles et des particuliers, pour mobiliser un public très diversifié : habitants de quartiers sensibles, étudiants, publics empêchés en situation de précarité ou de handicap.

 

LES COULISSES SOLIDAIRES

Les Coulisses Solidaires constituent un volet primordial du festival. Pendant Arabesques, plusieurs jeunes intègrent l’équipe du festival sur un chantier éducatif, pour diverses missions. Les jeunes sont pour la plupart en difficultés sociales ou professionnelles. En intégrant ce volet d’insertion les jeunes font partie d’une équipe, découvrent plusieurs secteurs d’activités et assistent souvent pour la première fois à un concert.

 

CINÉMA DU MONDE ARABE

Zaineb n’aime pas la neige | Kaouther Ben Hania

Samedi 13 mai – 17h50 au Cinéma le Diagonal Capitole à Montpellier

A peine j’ouvre les yeux | Leyla Bouzid

Vendredi 12 mai – 17h50 au Cinéma Le Diagonal Capitole à Montpellier

LES EXPOS D’ARABESQUES

Deux regards féminins dans la photographie contemporaine

9 mai au 10 juin à l’Hôtel Mercure Montpellier Centre Comédie

Les grandes dames d’Arabesques

18 avril au 30 juin à l’Aéroport Montpellier Méditerranée

Les grandes dames de la chanson arabe

Opéra Comédie les 15 et 16 mai et domaine d’O (théâtre JCC) du 18 au 21 mai

LES TABLES RONDES D’ARABESQUES

Les femmes dans l’histoire de la musique arabe

Avec Racha Salah, Mayssa Issa et Rabah Mezouane

Les grandes dames d’Orient

Avec Dima Droubi, Gilbert Sinoué

LES DEAMBULATIONS

Ouled Sta Jemaa

Ouled Sta Jemaa, groupe folklorique tunisien de Djerba, nous offre une expression musicale originale qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Il anime les mariages djerbiens du début à la fin, jusqu’à l’arrivée de la mariée (la jahfa). Le premier soir, un mahfel est organisé (soirée musicale et dansante), qui dure jusqu’à l’aube, rythmé par le son du tabal et de la ghitta. Le tbal est un instrument à tambour ovale, recouvert des deux côtés d’une peau de chèvre ; la ghitta est un instrument à vent, elle permet de jouer les mélodies typiques qui caractérisent cette troupe déambulatoire.

Des déambulations qui auront lieu un peu partout dans la ville de Montpellier…

En partenariat avec :
Ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine Tunisien et l’office de tourisme Tunisien

Mercredi 17 mai – A partir de 15h | Centre ville Montpellier et Gare SNCF
Jeudi 18 au dimanche 21 mai – 18h | Au domaine d’O
Vendredi 19 mai | Aéroport Montpellier Méditerranée
Samedi 20 mai – 11h | Marché de la Paillade

La Médina 

Escale à l’ombre des pins du domaine d’O

La pinède du domaine d’O se transforme en véritable Médina le temps du festival pour accueillir chaleureusement le public. Coeur de vie d’Arabesques, la médina est un lieu qui grouille d’activités artistiques, un espace de rencontres et d’échanges. A la découverte de l’Orient au travers de ses spécialités culinaires, de ses performances artistiques, de sa littérature, mais aussi au travers de plateaux médias, d’ateliers créatifs, de tables rondes qui sauront éveiller la discussion et le débat… Venez flâner au coeur des pins du domaine d’O pour apprécier toutes les surprises de la Médina !

PROGRAMMATION JEUNESSE

AÏNI IFTEN

Samedi 20 mai – 15h
Domaine d’O – Chapiteau
Tarif : 5€
+ 6 ans

« Amacharou »… Il était une fois… Mon père, joueur de flûte, travaille à la chaîne dans l’île Seguin, mais il n’a plus aucune chèvre à appeler ! Ma mère est triste dans sa petite cuisine aux napperons bleu-blancrouge…
Ils déroulent le fil du conte tissé de récits d’exil, en font vivre les personnages : Le Prince Ali qui voulait découvrir le monde, Nunja la fille de l’ogresse, Irid, pas plus gros qu’un grain de blé, Madame Titous l’ogresse et l’épicier du village…

Jihad Darwiche

Dimanche 21 mai – 15h
Domaine d’O – Chapiteau
Tarif : 5€
+ 6 ans

Conteur et écrivain libanais, résidant en France. Bercé dans son enfance par le zajal et les contes que racontaient sa mère et les femmes de son village, Jihad Darwiche prend très tôt la parole comme journaliste de radio à Beyrouth et à Paris puis comme enseignant d’arabe à l’Université de Provence et enfin comme conteur. Il sillonne la France et le monde depuis plus de trente ans pour partager son vaste répertoire. Il anime des veillées de contes où s’entremêlent le merveilleux des Mille et Une Nuits, la sagesse et le sourire.

Les lieux du festival Arabesques

Domaine d’O

Opéra Comédie

Théâtre Jean Vilar

Rockstore

Gare SNCF Montpellier Saint Roch

Aéroport Montpellier Méditerranée

La Panacée

Cinéma Le Diagonal

Hôtel Mercure Montpellier Centre

La Gazette Café

Ils sont passés par Arabesques

Les partenaires de la 12ème édition