Le festival Arabesques

Le festival le plus important en Europe dédié aux arts du monde arabe.

Montpellier | France

Créé en 2006 par UNi’SONS, le festival Arabesques encourage la visibilité des artistes arabes et promeut le dialogue interculturel. Arabesques se veut être la plateforme des arts du monde arabe en Europe.
Le festival propose une programmation pluridisciplinaire mêlant la musique, le théâtre, le conte, le cinéma, la danse, la calligraphie… pour valoriser la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines. Le répertoire traditionnel arabe est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus riches et c’est ce qu’Arabesques démontre chaque année au sein de sa programmation.
Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent
à la fois des artistes émergents et des « légendes vivantes ».

ORCHESTRE DE L’OPÉRA DU CAIRE | Hommage aux grands chanteurs égyptiens

CIE HERVE KOUBI | Ce que le jour doit à la nuit

N3RDISTAN + BACHAR MAR KHALIFE | Nouvelle scène arabe

LE GRAND BAL CHAÂBI | Aywa + Kamel Aziz + le grand karaoké d'arabesques

HOMMAGE A MAHMOUD DARWICH| Récital de chansons et de poésies

Les rencontres

LA CARAVANE CULTURELLE SYRIENNE|Expositions et rencontre-débat

RENCONTRE PROFESSIONNELLE|Musiques : d'ici et de là-bas

TABLE RONDE|Parcours d'artistes des diasporas arabes : l'exil et la création

Le Festival hors les murs

ARABESQUES SOUND SYSTEM|Nuit électro

ISSIS IDHURAR| Déambulations traditionnelles musicales

TAZZEKA |Séance - débat en avant-première

Programme PDF

Billetterie

Billetterie

UN ENGAGEMENT PROFESSIONNEL

VITRINE DES ARTS DU MONDE ARABE
Arabesques a la vocation d’exposer toute la richesse des arts du monde arabe, tant dans ses formes que dans ses courants artistiques. Le monde arabe détient un patrimoine artistique abondant et de qualité, souvent méconnu en Occident, c’est pourquoi le festival met tout en oeuvre pour créer un dialogue entre l’Orient et l’Occident et promouvoir les richesses artistiques du monde arabe. C’est une plateforme à la fois culturelle, sociale et artistique à laquelle Arabesques souhaite faire participer le plus grand nombre de public.
PHARE DE LA NOUVELLE SCÈNE ARABE
La nouvelle scène arabe est authentique, éclectique, abondante et prometteuse. Arabesques est devenu un phare de la nouvelle scène arabe et travaille au quotidien pour faire émerger de jeunes artistes et les aider à se professionnaliser. C’est un travail de fond qui aboutit en partie lors du festival. Il est doublé pendant l’année par un travail de repérage et d’accompagnement en lien avec des festivals et des structures d’Europe et du monde arabe avec lesquelles Uni’Sons est en partenariat.
PLATEFORME PROFESSIONNELLE
Arabesques est le portail des arts du monde arabe en Europe. Pour mener ce travail de vitrine, le festival collabore avec des acteurs culturels majeurs du monde arabe. Dans ce cadre, Habib Dechraoui, directeur du festival, est jury sur plusieurs festivals événements tels que : Babel Med à Marseille, Beirut and Beyond, Visa For Music à Rabat, Journées Musicales de Carthage… Arabesques est également une plateforme professionnelle puisqu’il rassemble de nombreuses personnalités (directeurs de festivals, d’Instituts, de structures culturelles) de  autour de tables rondes et de réunions de travail.

UN ENGAGEMENT SOCIAL

UN ÉVÉNEMENT QUI RASSEMBLE
Arabesques a pris une place incontournable dans le paysage culturel en manifestant une volonté de partage, s’enracinant dans l’histoire et la réalité de la ville de Montpellier et de sa région, ouvertes sur le bassin méditerranéen. La diversité du public d’Arabesques témoigne d’un respect mutuel, de plaisirs partagés et de sourires échangés. Plus que jamais Arabesques est porteur d’un « esprit » qui encourage le vivre ensemble.
MÉDIATION CULTURELLE
Par sa programmation, Arabesques cherche à susciter la curiosité d’un large public en proposant des spectacles grand public de qualité qui attirent des personnes qui ne fréquentent habituellement pas les lieux de spectacle. Un travail de terrain est mené à l’année auprès de différentes structures socio-culturelles et des particuliers, pour mobiliser un public très diversifié : habitants de quartiers sensibles, étudiants, publics empêchés en situation de précarité ou de handicap.
LES COULISSES SOLIDAIRES
Les Coulisses Solidaires constituent un volet primordial du festival. Pendant Arabesques, plusieurs jeunes intègrent l’équipe du festival sur un chantier éducatif, pour diverses missions. Les jeunes sont pour la plupart en difficultés sociales ou professionnelles. En intégrant ce volet d’insertion les jeunes font partie d’une équipe, découvrent plusieurs secteurs d’activités et assistent souvent pour la première fois à un concert.

La Médina 

Escale à l’ombre des pins du domaine d’O

La pinède du domaine d’O se transforme en véritable Médina le temps du festival pour accueillir chaleureusement le public. Coeur de vie d’Arabesques, la médina est un lieu qui grouille d’activités artistiques, un espace de rencontres et d’échanges. A la découverte de l’Orient au travers de ses spécialités culinaires, de ses performances artistiques, de sa littérature, mais aussi au travers de plateaux médias, d’ateliers créatifs, de tables rondes qui sauront éveiller la discussion et le débat… Venez flâner au coeur des pins du domaine d’O pour apprécier toutes les surprises de la Médina !

Les partenaires de la 13ème édition