2 semaines de festival
Plus de 36 rendez-vous dont 11 événements gratuits
+ de 20 000 spectateurs
+ de 131 artistes et 100 activistes
150 000 voyageurs ont vu l’exposition Fès Time à l’aéroport de Montpellier et au Mercure Centre
40 déambulations dans Montpellier et sa Métropole
8500 élèves ont assisté aux concerts surprises
et plus de 300 ont participé aux Renc’art Jeunesse en Arabesques

La 18ème édition du Festival Arabesques : un voyage au rythme de la culture Gnawa

Depuis le premier jour de son existence, Arabesques célèbre la culture du monde arabe, son patrimoine et son histoire, et l’art avec lequel elle nourrit l’âme et l’esprit. Au fil des éditions, le festival réunit un public fervent et curieux, des artistes aux talents multiples et des activistes fidèles aux valeurs et aux missions portées par UNi’SONS, l’association organisatrice de cet événement pluriel.

Carte Blanche au festival Essaouira

En pleine festivités, Arabesques a été impacté par une actualité tragique : l’onde de choc du séisme au Maroc s’est propagée dans le cœur de la médina au Domaine d’O. Les artistes ont néanmoins tenu à monter sur scène, en signe d’engagement et de soutien. Ce premier week-end est devenu celui du recueillement et de la communion, et la carte blanche au festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira a pris l’allure d’une catharsis à travers la musique et la danse. Des hommages vibrants aux victimes ont été rendus à chaque note, libérant les tensions et calmant l’inquiétude. Des élans de solidarité ont guidé l’attitude et les actions des équipes, des artistes et des festivaliers, preuve que faire culture ensemble est une véritable force.

Les femmes à l’honneur

Les femmes ont partout investi la programmation du festival ; celle qui ont ouvert des chemins comme la rockeuse du désert Hasna El Becharia et la diva égyptienne Natacha Atlas,  et celles qui fusionnent les esthétiques et les héritages, à l’image de la trompettiste Yazz Ahmed et de la Marocaine Widad Mjama qui, entourée de Khalil Epi, présentait “Aïta mon amour” dans sa ville d’adoption. L’Opéra Comédie de Montpellier a accueilli grandes voix et ensembles, ouvrant majestueusement cette 18e édition. Les soirées Arabesques Sound System placées sous le signe de l’électro ont montré la fécondité de cette scène qui sévit des deux côtés de la méditerranée dans les clubs. On peut citer le duo libanais Rust et le Tunisien Ammar 808, acteurs d’une tradition futuriste.

Epicentre du festival Arabesques, la médina du Domaine d’O s’est dotée d’un nouvel espace, la Kasbah d’O, dans lequel se sont croisés  tables rondes, DJ set, concerts gnawas et live intimiste avec l’émission spéciale Fip réalisée en public à l’ombre des pins.

Arabesques a honoré la mémoire et la tradition comme avec la soirée Do The Raï Thing ou le spectacle‭ ‬Ne Me Libérez pas je m’en charge. Le festival cultive l’imaginaire, l’évasion et l’humour, à travers le conte (Ali Merghache, les Darwiche conteurs) ou le stand up (Le Comte de Bouderbala‭ & ‬Friends), tout en faisant corps avec des problématiques contemporaines et des sujets sociétaux, qu’ils soient abordés lors de rencontres entre professionnels ou sur scène.

Parenthèse enchantée de la rentrée, le festival a tenu bon malgré la triste actualité marocaine et l’alerte rouge qui planait sur ce deuxième week-end de festivités, adaptant son rythme aux circonstances, avec une équipe mobilisée sur tous les fronts et dans la solidarité, le cœur toujours en avant et avec le sourire !

Rendez-vous du 10 au 22 septembre 2024 pour la 19ème édition d’Arabesques autour de la thématique... DIASPORAS‭ !‬