Devenez Mécènes du festival Arabesques 

Le mécénat d’entreprise ou privé a pris en 2017 un tournant primordial. A l’heure où les financements publics se font de plus en plus rares, c’est la force du mécénat qui permet aux associations, aux artistes et aux événements culturels de vivre et de poursuivre leurs actions.

Plus que jamais, Arabesques a besoin de vous !

Pour nous, le mécénat ne se résume pas au seul dégrèvement d’impôt. C’est l’histoire d’Arabesques et de ses dirigeants. Dès 2006, Uni’Sons a créé les prémices du mécénat, en appelant amis et entreprises du quartier à soutenir la création du festival. Ces derniers ont répondu présents et sont toujours, 12 ans après, partenaires du festival. Réel aboutissement de liens solides et d’échanges fructueux entre eux, Arabesques est avant tout une histoire d’amitié.

Pourquoi soutenir le festival Arabesques ?

Uni’Sons s’interrogeait depuis des années sur la perception du monde arabe. Nous avons choisi en 2006 de créer le festival Arabesques, dans une logique de mise en lumière de la culture arabe d’une part, et de démocratisation de la culture pour les plus éloignés d’autre part. Le festival Arabesques cherche à promouvoir la richesse et la diversité de cette culture et ainsi transmettre au plus large public des valeurs universelles.

UN ENGAGEMENT POUR LA MIXITÉ

Le festival Arabesques est la vitrine du travail quotidien de l’équipe d’Uni’Sons, qui vise à rendre la culture accessible à tous. Par ses actions de médiation et sa riche programmation, le festival Arabesques touche, chaque année, plus de 200 000 personnes.
Arabesques est un réel espace d’échanges et de convivialité où se croisent les cultures, les générations et les catégories sociales.
Le coeur d’Arabesques est installé au domaine d’O de Montpellier, un parc arboré de 23 hectares contenant 3 espaces scéniques aménagés mais Arabesques investit aussi des lieux variés, pour toucher un nouveau public et permettre à ce que chacun pousse des portes qu’il n’a jamais ouvert (Opéra Comédie, Aéroport, Gare SNCF de Montpellier, Hôtel Mercure Montpellier Centre Comédie, Rockstore, Cinéma Diagonal ou les médiathèques de Montpellier).

UNE MÉDIATION CULTURELLE AFFIRMÉE

Arabesques c’est avant tout un engagement pour l’accès à la culture pour tous qui s’illustre à travers de grandes actions de médiation culturelle toute l’année envers les jeunes, les scolaires, les personnes âgées, les habitants des Quartiers Politique de la Ville et le public de classe moyenne, dont le résultat formera le public Arabesques.

Une politique tarifaire comme outil de médiation
Pour permettre à ce public diversifié de venir sur le festival Arabesques, une politique tarifaire a été mise en place avec les Comités d’Entreprises, les habitants du quartier de la Mosson (Montpellier), les étudiants, et les bénéficiaires des minimas sociaux. Le tout public est aussi invité à découvrir gratuitement notre Médina, lieu de vie et de rencontres du festival animé par des stands de dégustation, d’expositions, de jeux pour enfants et des étapes artistiques déambulatoires ou contées, ouvertes à tous.

UN ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS JEUNES

Public scolaire : une programmation spécifique est destinée au public scolaire. Une journée sur le festival leur est réservée. Cette programmation engendre une médiation particulière : l’élaboration de dossiers pédagogiques en fonction des niveaux scolaires, des rencontres avec les enseignants, un accueil personnalisé sur le site, des rencontres et échanges avec les artistes.
Public étudiant : une programmation est pensée spécifiquement pour le public étudiant (les soiréeS Arabesques Sound System, ou « « nouvelle scène arabe »). Des actions de médiation spécifiques à ce public sont alors menées en lien avec le Pass’Culture.

Un travail de proximité avec les structures : Uni’Sons travaille toute l’année avec des structures associatives engagées dans l’insertion, le social, le handicap et l’accompagnement, ce qui permet à l’équipe du Festival d’établir des actions de médiation spécifique et adaptée. L’équipe du festival offre la possibilité à un public habituellement éloigné de l’offre, d’accéder à la culture.

UN VOLET SOCIAL IMPORTANT

Arabesques est une aventure humaine. Chaque année, nos bénévoles « activistes » se mobilisent pour faire vivre le festival. La couleur d’Arabesques est l’empreinte de leur implication spontanée et durable. Grâce à leur investissement tout au long du festival, Arabesques puise tout son sens et peut porter avec fierté ses valeurs : mixité sociale, diversité et accès à la culture au plus grand nombre.

Arabesques organise aussi chaque année un chantier éducatif : une dizaine de jeunes sans emploi ni formation participent au Festival. Ils découvrent ainsi les métiers de la culture (son, lumière, sécurité, restauration etc..) et intègre, au même titre que les bénévoles, les artistes ou les salariés, une équipe motivée par un projet de valeurs humaines.

A quoi sert votre don ?

[supsystic-gallery id=4]

Quels sont vos intérêts ?

Vous adoptez la même démarche que le festival, basée sur un engagement social et humain
Vous faites vivre une expérience unique à vos salariés
Vous vous associez à l’image et aux valeurs qu’Arabesques véhicule
Vous donnez de l’intérêt et de la visibilité pour les arts du monde arabe en montrant une richesse culturelle qui prédomine sur les préjugés et les clichés médiatiques
Vous oeuvrez pour la diversité