Caravane Culturelle Syrienne

Création artistique contemporaine syrienne, hier, aujourd’hui, demain

Jeudi 20 Septembre
18h – Vernissage, rencontre et débat
Exposition jusqu’au 23 septembre

Domaine d’O – Chapiteau
Montpellier

Tout public

Entrée libre

Vernissage à 18h puis rencontre et débat à 19h

En 2011, le peuple syrien est descendu dans la rue pour exiger sa liberté et sa dignité. L’armée a répondu par les armes. Mais la chape de plomb s’est fissurée et les langues se sont déliées, s’exprimant aussi par la plume, le pinceau, la caméra ou le burin. Pour porter les aspirations de leur peuple, des intellectuels et artistes ont lancé en 2014 un mouvement intitulé la Caravane Culturelle Syrienne. En France, elle a organisé des expositions en plein air, projections vidéo, concerts, lectures de poèmes et de textes en arabe et en français, favorisant ainsi le débat.

Depuis, elle tourne en France et en Europe, notamment en Norvège, Allemagne, Espagne, Italie, attirant un public de plus en plus nombreux et intéressé. Engagée aux côtés du peuple syrien dans sa lutte pour la liberté et la démocratie, la Caravane veut aussi faire découvrir la société civile syrienne et en promouvoir  l’art et la culture contemporains.

Les artistes de la Caravane Culturelle Syrienne qui exposent pendant le Festival sont : Khaled Takreti, Akram Al Halabi, Yaser Safi, Walid El Masri, Walaa Dakak, Tammam Azzam, Mohamad Omran, Dino Ahmad Ali, Bahram Hajou, Iman Hasbani, Jaber Al Azmeh, Mohamad Al Roumi, Ammar Abd Rabbo, Assem Al Bacha, Ernest Pignon-Ernest, Ali Kaaf, Ahmad Kaddour, Maher Al Baroudi, Nagham Hodaifa, Sulafa Hijazi, Ammar Al Beik, Abdul Karim Majdal Al-Beik, Nour Asalia, Muzaffar Salman, Randa Maddah, Najah Albukai, Alaa Hamameh.

Les artistes Mohamad Al Roumi, Dino Ahmad Ali, Walid El Masri, Najah Albukai, Walaa Dakak seront présents pour le vernissage et pendant la durée du Festival au domaine d’O pour échanger avec le public.