CRÉATION DU VISUEL DE LA 13ème ÉDITION 

DU FESTIVAL ARABESQUES, 

ILLUSTRANT LE THÈME DE « DIASPORAS »

En participant à l’appel à projet, le gagnant s’engage à apporter un travail de finitions afin d’obtenir le visuel final.

DÉPÔT DE CANDIDATURE JUSQU’AU 15 DÉCEMBRE 2017

PRÉSENTATION

Uni’Sons, association organisatrice du festival Arabesques à Montpellier, lance un appel à projet pour la création du visuel de la 13ème édition du festival.

Arabesques encourage la visibilité des artistes du monde arabe et promeut le dialogue interculturel. Il propose une programmation pluridisciplinaire mêlant la musique, le théâtre, le conte, le cinéma, la danse, la calligraphie… pour valoriser la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines.

Arabesques est la plateforme des arts du monde arabe en Europe.
Reconnu pour son identité graphique, le festival Arabesques propose pour la première fois aux artistes du monde arabe de créer le visuel de sa prochaine édition. De la création graphique à sa programmation artistique, Arabesques poursuit sa démarche de valorisation des arts du monde arabe.

Pour se donner une idée de l’esprit et de l’ambiance du festival, il est possible de consulter le site internet ou encore ci-dessous des affiches du festival Arabesques des anciennes éditions.

Logotype Arabesques à télécharger

Logotype Uni'Sons à télécharger


CONTRAINTES GRAPHIQUES 

1 – Le thème : le visuel doit répondre au thème suivant : Diasporas. Def : La diaspora désigne la dispersion d’une communauté ethnique ou d’un peuple à travers le monde.

2 – Graphiquement : format A3, en couleur.  TIF, EPS et PDF

L’appel à projet est ouvert aux secteurs des arts visuels comprenant : la photographie, l’illustration, le graphisme, le dessin.

3 – Le visuel doit faire figurer obligatoirement :

– Le logo Arabesques
– Le sous-titre : 13ème rencontre des arts du monde arabe
– Le logo Uni’sons
– Les dates du festival Arabesques et le lieu (12-23 septembre 2018 Montpellier)
– La programmation (15 lignes environ)
– Les coordonnées : Infos : 04 99 77 00 17 / www.festivalarabesques.fr

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les propositions sont choisies par le directeur de l’association Uni’Sons et du Festival Arabesques, en comptant sur les critères d’originalité, de composition et de cohérence.


COMMENT PARTICIPER ?

Le candidat doit envoyer :

1 – La ou les propositions. Le nombre de créations par participant à l’appel à projet n’est pas limité.
2 – L’acceptation du présent règlement dûment signé.
3 – Un portfolio de réalisations.
4 – Une note d’intention pour chacune des propositions présentant la démarche créative envisagée.
5 – La fiche de contact remplie avec l’acceptation du présent règlement dûment.signé.

Uni’Sons
475 avenue du Comté de Nice
34 080 Montpellier

e.bertrand@unisons.fr

Cette phase de candidature est non-rémunérée.

Le gagnant sera averti au plus tard le 12 janvier 2018, par mail ou téléphone


UTILISATION DE LA PROPOSITION GAGNANTE

Le participant désigné comme gagnant s’engage à céder, à titre exclusif, à l’Association Uni’Sons les droits d’exploitation (reproduction, adaptation, diffusion) portant sur ladite création.

L’association Uni’Sons s’engage à utiliser ces droits uniquement à des fins de communication et de promotion du festival Arabesques et de l’association Uni’Sons.

Le visuel sera la ligne graphique directrice pour promouvoir le festival, à travers des supports imprimés et digitaux. Il existera donc de nombreuses déclinaisons exécutées en interne.


DURÉE DE LA CESSION ET DOTATION

Les droits d’exploitation susvisés sont cédés pour une durée de 50 ans.
La somme allouée pour la commande et la cession de droit de la proposition gagnante est de 1 500 euros TTC.


ZONE DE DIFFUSION

A l’occasion de l’événement la communication visuelle print sera principalement diffusée sur la région de l’événement.


GARANTIES

Tous les participants garantissent qu’ils n’ont pas inséré dans les créations d’éléments (photographie, marque, etc.) susceptibles de constituer une violation d’un droit d’un tiers.
Ainsi, les participants garantissent l’association Uni’Sons d’une part contre toute perturbation, action judiciaire, plaintes, opposition et éviction initié par tous tiers prétendant qu’une des créations constitue une violation de ses droits et d’autre part contre tout perte ou responsabilité liée à l’utilisation de la création. Les participants garantissent également que la création est originale, ainsi que l’ensemble des éléments qui le composent (hormis les éléments associés à la charte graphique du festival Arabesques), et que son contenu n’enfreint pas les textes en vigueur, notamment ceux relatifs à la contrefaçon, à la diffamation, aux bonnes mœurs ou à la vie privée.


AUTORISATION D’UTILISATIONS

Le participant désigné gagnant de l’appel à projet autorise à titre gracieux l’Association Uni’Sons à utiliser et reproduire son nom et éventuellement celui de son entreprise à toutes fins promotionnelles, publicitaires ou de relations publiques en relation avec le festival Arabesques et réalisée par ses soins – pour le monde entier.



PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE D’ UNI’SONS

La participation à l’appel à projet ne constitue en aucun cas une autorisation d’utiliser ou d’acquérir un droit de propriété sur les créations, logos, inventions et droits de propriété intellectuelle de l’Association Uni’Sons et du festival Arabesques.


UTILISATION DES PROPOSITIONS NON GAGNANTES

Les créations soumises à l’appel à projet sont des œuvres de l’esprit protégées au titre du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle dont les droits sont détenus par les participants.

Uni’Sons ne dispose pas du droit de reproduction et de diffusion des créations hors communication interne.


ANNULATION DE L’APPEL A PROJET GRAPHIQUE D’ARABESQUES

L’association organisatrice se réserve la possibilité d’interrompre et de déclarer l’appel à projets infructueux dans le cas où le nombre et la qualité des réponses ne correspondraient pas aux attentes.