Le Lanceur de dés en tournée en Palestine


La création Arabesques, Le Lanceur de dés continue sa route jusqu’en Palestine. Le spectacle de poésie musicale entame une tournée en Palestine qui le conduira dans plusieurs lieux culturels en partenariat avec l’Institut Français de Jérusalem.

Le Lanceur de dés met en musique et en voix le poème éponyme du palestinien Mahmoud Darwich. Quelques semaines avant sa mort, le poète s’interroge «Qui suis-je pour vous dire ce que je vous dis, moi qui ne fus pierre polie par l’eau pour devenir visage ni roseau troué par le vent pour devenir flûte. Je suis le lanceur de dés. Je gagne des fois, je perds d’autres fois. Je suis comme vous ou un peu moins...». Les vers du poète résonnent en français et en arabe au travers de la voix et de l’interprétation habitée de l’artiste franco- marocain Walid Ben Selim, également membre du groupe N3rdistan, accompagné d'un joueur de qanoun et du piano d’Agathe Di Piro. Le trio se laisse guider par les mots de Darwich, les instruments vibrent et s’emportent comme charmés par l’incantation poétique et la musicalité de la langue.

Crée à l’origine pour la 13ème édition du Festival Arabesques à Montpellier, ce spectacle de poésie musicale a commencé une tournée internationale en 2019 amenant toujours plus loin les mots de Mahmoud Darwich. Cette tournée palestinienne amène le spectacle sur les terres du qanoun. Ces dates seront l’occasion de jouer avec un joueur de qanoun palestinien.

Dates

Spectacle de poésie musicale

Mardi 3 mars à 11 heures à l’Université Al Quds – Jérusalem

Mardi 3 mars à 19 heures au Théâtre National Palestinien – Jérusalem

Jeudi 5 mars à 12 heures à An Najah – Naplouse

Jeudi 5 mars à 19 heures au Théâtre Al Kasaba – Ramallah

 

Ateliers pédagogiques

Entre interprétation musicale, chant, lecture et jeu, le public est invité à écouter et à participer à l’interprétation du poème. Chant en arabe et lecture en français, le concert pédagogique vise à ouvrir le public, guidé par hasard, à des réflexions artistiques, philosophiques et culturelles.

Lundi 2 mars à 18 heures au Conservatoire Edward Saïd – Ramallah : restitution du travail de résidence

Mercredi 4 mars à 14 heures à l’Institut français de Jérusalem

Mercredi 4 mars à 18 heures au Centre Culturel Khalil Sakakini – Ramallah

 

 

 

Une création Arabesques avec le soutien de la DRAC Occitanie, l’Institut Français à Paris, de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de la Fondation Orange.

Retrouvez toute l’actualité du spectacle sur facebook @lelanceurdedes

Teaser : www.youtube.com/watch?v=qNV75amutq8