Les expos d’Arabesques

Copyright Laila HIda Courtesy Galerie NegPos 1

Laila Hida, Fatima Mazmouz, deux regards féminins dans la photographie contemporaine

Du 9 mai au 10 juin Hôtel Mercure Montpellier Centre
Vernissage le 9 mai à 18h

La production artistique de Fatima Mazmouz débute en 1998 comme un moyen d’interroger la notion d’identité dans toute sa complexité : le genre, le corps, l’immigration, et cetera, avec tout ce que cela implique de stéréotypes et de clichés. Fatima Mazmouz crée des passerelles entre l’intime et les problématiques d’ordres politico-socio-culturelles qui la traversent. La question du multiculturalisme entre autre devient l’axe principal de son travail où la réflexion sur le corps s’impose.
Elle a exposé dans des lieux très divers entre autre à Rome, Madrid, Amsterdam, Anvers, Paris et le Caire.

Née en 1983 à Casablanca, Laila Hida vit à présent à Marrakech où elle est photographe indépendante autodidacte depuis 2012. Après ses études en communication journalistique, elle travaille dans un magazine et découvre la photographie avant de se lancer dans des projets personnels. Après avoir mené un travail autour des bâtiments industriel, elle travaille sur le portrait en collaboration avec un designer de mode, Artsi. Ils créent ensemble des images qui sont comme des album de famille, utilisant le langage de la mémoires, de la nostalgie.

INFOS PRATIQUES :

Date :

Du 9 mai au 10 juin

Lieu :

Hôtel Mercure Montpellier Centre
6 rue de la Spirale
34000 Montpellier

En partenariat avec  hotel mercure 100      Logo Negpos

 

Les grandes Dames d’Arabesques

Du 18 avril au 30 juin Aéroport Montpellier Méditerranée
Vernissage le 21 avril à 11h

L’exposition rend hommage à quelques-unes des artistes féminines qui ont marqué la programmation du Festival au fil des ans à travers une sélection des plus beaux clichés pris par les photographes d’Arabesques : Luc Jennepin et Marc Ginot. Souad Massi, Hindi Zahra, Natacha Atlas, Yasmin Hamdan pour ne citer que les plus connues. Des personnalités fortes et attachantes qui représentent autant de facettes de la féminité mais aussi de reflets de la richesse et de la diversité de la culture arabe.

INFOS PRATIQUES :

Date :

Du 18 avril au 30 juin

Lieu :

Aéroport Montpellier Méditerranée
34137 Mauguio

En partenariat avec  montpellier-mediterranee

 

Les grandes dames de la chanson arabe

Les 15 et 16 mai Opéra Comédie
Du 18 au 21 mai Domaine d’O

Les femmes musiciennes et chanteuses sont les premières que mentionne la tradition musicale dans le monde arabe et ce depuis la période antéislamique. A l’origine, seules détentrices du pouvoir musical, les femmes pour des raisons de rivalités, ont du l’abandonner aux hommes. Les chanteuses du monde arabe ont connu un important retour en grâce au XXIème siècle avec les divas comme Oum Kalsoum, Fayrouz ou Asmahan. Tout ceci dévoile une histoire passionnante que l’on connaît mal, et que résume cette exposition présentée par l’Institut du Monde Arabe.

INFOS PRATIQUES :

Les grandes dames de la chanson arabe

Date :

15 et 16 mai

Lieu :

Opéra Comédie
11 Boulevard Victor Hugo
34000 Montpellier

Les grandes dames de la chanson arabe

Date :

Du 18 au 21 mai

Lieu :

Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
34090 Montpellier

En partenariat avec IMA