Les concerts gratuits du festival !

L'after du Chapiteau de la Médina2©Samuel Duplaix

Retrouvez toutes les manifestations gratuites du festival Arabesques au Chapiteau – Domaine d’O

 

Musique

Instant musical

Sets DJ Squaaly & Fafa

Jeudi 18, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai – à partir de 18h

Pénétrez au cœur du Chapiteau de la Médina d’Arabesques, et tendez l’oreille pour découvrir des sonorités venues d’ailleurs. Entre instants de détente en fin de journée et afters, un DJ vous fera découvrir des petites pépites musicales !

Concert Alchimix

Jeudi 18 mai – 19h

Trio original et performatif, Alchimix sait donner un vrai sens au terme « fusion ». A la voix gnawa et au guembri de Selim se mêlent les envolées mélodiques et percussives du Hang de Théo : des sons qui se marient à la perfection avec les rythmes explosifs de Mic-Lee le Human Beat Box. Venez découvrir l’expérience Alchimix entre musique traditionnelle, Hip Hop et musique électronique.

Concert Avant-première Orient Express

Vendredi 19 mai – 19h

 

Uni’Sons et le Silo réunissent Walid Benselim de N3rdistan (chant), Jiang Nan (guzheng) et Florian Baron (guitare, oud) pour une création atypique, définitivement transgénérationnelle, transgenre et incroyablement mystique. N3rdistan est à la lisière entre la musique électronique, le rap et la poésie arabe. Après s’être formé au prestigieux conservatoire de Shangaï en cithare Guzheng, Jiang Nan a découvert au gré de ses voyages en Europe et de ses rencontres, la musique baroque, le tango, le flamenco, le maqâm oriental, les musiques traditionnelles turques ou des Balkans qui se sont aujourd’hui achoppés à son art. Florian Baron, breton d’origine, se forme très jeune à la guitare, à l’improvisation et aux musiques bretonnes puis découvre le Oud et se plonge dans son apprentissage notamment en Syrie avec Muhammad Qadri Dallal (Al Kindi) et en Turquie avec Mehmet Emin Bitmez.

Plateau multimédia

ACFA multimédia s’associe à Arabesques et vous propose un espace convivial dans lequel vous apprécierez les palabres d’Arabesques avec des artistes, des archives vidéos sur les grands lives d’Orient, des retransmissions de lives… Un contenu vidéo concocté en partie par les étudiants qui auront installé leur régie au cœur du Chapiteau.

 

Tables rondes

Les grandes Dames d’Orient

Samedi 20 mai – 16h30

Intervenants : Glibert Sinoué, auteur de « 12 femmes d’Orient qui ont changé l’Histoire » et Dima Droubi, auteure de « La sultane du Caire ». Animée par Rabah Mezouane (journaliste et programmateur à l’Institut du monde arabe).

Qu’elles soient nées dans la pauvreté ou dans l’aisance, qu’elles aient vu le jour en Égypte ou au Maroc, en Syrie ou à Constantinople, à toutes les époques, des femmes d’Orient ont su forcer le destin et se hisser, envers et contre tous, vers les étoiles. Qu’il s’agisse de l’inoubliable Oum Kalsoum, « la voix des Arabes », de la Kahina, la farouche guerrière, de Hoda Shaarawi, féministe avant l’heure, de Hatshepsout, l’unique reine-pharaon, de Zénobie, la reine de Palmyre, ou encore d’Aïcha, l’épouse préférée du prophète, toutes, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile dans le grand livre de l’Histoire humaine.

Les femmes dans l’histoire de la musique arabe

Dimanche 21 mai – 16h30

Intervenants : Mayssa Issa (journaliste France 24 et MC Doualya), Racha Salah, directrice du Centre d’Art et Culture Dar El-Nimer (Beyrouth) et Rabah Mezouane (journaliste et programmateur à l’Institut du monde arabe).

Les musiciennes dans le monde arabe ont d’abord été à l’origine les détentrices du pouvoir musical avant de l’abandonner aux hommes et de revenir en force au XXIème siècle sur le devant de la scène. Cette table ronde propose un voyage dans le temps pour découvrir les grandes figures féminines de la musique arabe dans l’histoire et les différentes catégories de musique à travers le temps.